COMMENT ORGANISER ET RANGER VOTRE DRESSING ?

Disposer d’un dressing est plus pratique que d’avoir plusieurs armoires à étagères. Vous pourrez repérer rapidement vos vêtements et les choisir sans vous presser ! Pour organiser un dressing, vous devez tenir compte de l’espace disponible et l’aménager correctement. En effet, l’agencement d’un dressing s’opère en fonction de vos vêtements. Par ailleurs, créer un dressing sur mesure et personnalisé nécessite d’utiliser les accessoires adéquats et d’instaurer un éclairage adapté. Comment faire pour vous y trouvez ? Suivez nos conseils !

Organiser son dressing en fonction de l’espace disponible

Organiser un dressing implique d’avoir assez d’espace pour l’accueillir. Pour créer un dressing individuel, il vous faudra prévoir au moins 4 m2 de surface. Un minimum de 6 m2 est requis pour un dressing de couple. Selon les dispositions de votre pièce et l’espace disponible, vous pouvez agencer votre dressing de différentes façons : en L, en U, de manière linéaire ou parallèlement.

L’organisation d’un dressing requiert aussi d’aménager l’espace pour optimiser votre rangement. Pour les étagères, vous devez prévoir une profondeur d’au moins 30 à 45 cm et une largeur entre 50 et 60 cm. Chaque étagère doit au minimum offrir une hauteur entre 25 et 30 cm. Pour la penderie, la largeur est souvent comprise entre 1,10 m et 1,25 m. Les penderies peuvent présenter une hauteur différente selon le type d’habit. Une penderie pour robes et manteaux est plus haute qu’une penderie à chemises et à cravates. Généralement, la hauteur est de 1,5 m à 1,75 m pour suspendre les robes et de 1,10 m à 1,20 m pour les vestes et chemises.

Organisation de votre dressing : ranger vos vêtements dans le bon ordre

Le rangement d’un dressing s’opère selon les modes de vie de chacun. On arrange un dressing comme on s’habille, généralement de la tête aux pieds. L’agencement doit respecter le même ordre. Les chapeaux tout au-dessus et les chaussures tout en bas. Les tee-shirts, les chemises et les vestes passent avant les pantalons, les jupes ou encore les robes.

Si vous voyagez souvent, il est inutile d’avoir plusieurs penderies. En disposant de plusieurs étagères, vous n’aurez plus à plier vos vêtements au moment de faire vos bagages. En revanche, il est utile de posséder plusieurs penderies si vous portez beaucoup de vêtements. Sachez qu’une penderie de 1 m de large peut contenir environ une vingtaine de chemises. Si vous manquez d’espace, vous pouvez descendre à 80 cm et miser sur la hauteur pour superposer deux penderies de 15 chemises chacune. Les tiroirs et porte-chaussures peuvent aussi être intégrés à un même dressing afin d’optimiser l’espace pour ranger votre dressing.

Dressing personnalisé : ne pas négliger l’éclairage et les accessoires

Ranger un dressing doit tenir compte de l’aspect pratique et esthétique. Vous pouvez personnaliser votre dressing en intégrant des panières ou petites boites dans les placards pour ranger vos accessoires et sous-vêtements. Pour permettre un accès facile à la partie haute du dressing, vous pouvez opter pour des penderies télescopiques. Au niveau de l’éclairage, choisissez des penderies lumineuses, des réglettes de LED ou des systèmes d’éclairage intégré aux plinthes et aux tringles. Si vous êtes à court d’idées, demandez les conseils d’un professionnel du placard sur mesure !

Start typing and press Enter to search

Contact